Vente record chez Artcurial pour une planche d'Hergé "Le Sceptre d'Ottokar"

ayant appartenu à la veuve de LE RALLIC et qu'elle céda au chanteur RENAUD

Le chanteur Renaud qui fait actuellement son grand retour sur la devant de la scène avec un nouvel album et de nouvelles chansons, a fait part de son intention de ceder une grande partie de sa tres belle collection de bandes dessinées ainsi que de planches originales.

Le samedi 30 avril 2016, une vente a été organisée par ARTCURIAL dont la pièce maitresse était une double page originale. Cette composition relate la fin du huitième album d'Hergé "Le Spectre d'Ottokar". La double planche montrant la scène finale avec l'amérissage de Tintin et la chute amusante des étourdis compères Dupont et Dupond.

L'histoire de cette planche nous rapproche d'Etienne LE RALLIC qui acquit cette planche auprès d'Hergé. Les deux dessinateurs s'étaient connus durant la guerre et travaillèrent ensemble au journal de Tintin. L'épouse de LE RALLIC bien plus tard se sépara de cette planche originale en la cédant à Renaud. Lequel avoua récemment que ce fut son plus important achat pour une pièce de bande dessinée , la transaction se serait élevée à l'époque à 100 000 francs .

La qualité du trait de dessin d'Hergé n'est pas près d'être oubliée. En témoigne l'engouement des collectionneurs ce samedi. Il a passé comme un frisson sur cette salle des ventes lors des enchères finales qui aboutirent à la somme de plus d'un million d'Euros.

L'auteur du Mistral Gagnant relate combien il appréciait et admirait également le trait de dessin et la ligne claire de LE RALLIC et de confier "... j'ai une tendresse particulière pour les planches d'Hergé, de Jijé, de Le Rallic et Calvo.". Comme tant d'autres d'ailleurs notamment Raymond Leblanc , le chanteur Eddy Mitchell ou l'ancien président Jacques Chirac qui lisait régulièrement Coq Hardi ou encore Wolinski ...

S.F.

De très nombreux articles de la presse nationale et divers médias (Le Parisien, L'Express, le Figaro, l'AFP, Le Huffington Post, Le Monde, etc. et belge (Le Belga News, RTBF, Metro België, La Libre, etc. relatent cette semaine cette formidable vente, ainsi que des revues spécialisées en bandes dessinées.

accueil

© Tous droits réservés - Le Rallic 2002-2016