no 18 de novembre 1971

LE CHASSEUR D'ILLUSTRES

Editeur :

Directeur : G.Fronval

Date : 1967 - 1971

 

Revue qui se consacra aux débuts de bandes dessinées, aux illustrateurs. Cette revue s'attacha à retrouver les débuts de la BD dans les journaux des débuts du XXème siècle et de la fin du XIXème siècle. C'est une mine d'informations pétillantes.

En mars 1969 dans son numéro 9, Herry Caouissin à la Une de ce bulletin rapporte comment il apprit avec une profonde emotion la disparition d'Etienne Le Rallic par Robert Rigot.

Il dressa ensuite une biographie pleines d'anecdotes, dont voici quelques extraits :

"Les illustrations de Le Rallic pour des revues illustrées pour adultes agaça l'abbé Courtois alors directeur et animateur de Coeurs Vaillants :

"- Mon cher ami, lui disait l'abbé, voyons, je vous comble d'histoires de saints à illustrer. Renoncez donc aux... autres !
"Le Rallic riait et faisait remarquer que ces dessins là, il ne les signait pas."
"- Oh ! pas besoin de votre signature pour y reconnaître le dessinateur de Coeurs vaillants retorquait l'abbé, qui bon prince, faisait un geste de la main esquissant une absolution !"

Dès l'âge de deux ans, il dessinait.

Humble Le Rallic se défendait de cette virtuosité :
"Tout dépend du sujet. Ainsi lorsqu'il y a des foules, ça demande naturellement plus de temps. Et puis ajoutait-il, il ne suffit pas d'un bon crayon, d'une bonne plume, d'un excellent bristol. Il me faut aussi ceci..." Et il allumait sa bouffarde !

Il n'a pas pu terminer sa "Vie de Saint-Louis" à cause de sa vue. C'est Robert Rigot son ami et son disciple qui poursuivra cette oeuvre.